La Pavane

Trois figures costumées, comme tout droit sorties du placard, rejouent à l’ombre d’un jardin les jeux furieux du regard occidental, au rythme lent d’une pavane.

Le soleil éclaire ce bout de jardin comme il avait éclairé un autre jardin, le jardin renaissant, en Italie au XVème siècle. Dans ce jardin, nous avons appris à regarder et à désirer le monde. Nous avons inventé les artistes. Et nous avons inventé les conquistadors.  Nous avons inventé les artistes pour qu’ils nous dessinent le monde et les conquistadors pour qu’ils nous le possèdent. Rien de nouveau sous le soleil : nous nous sommes habitués à ce nouveau regard et à ce Nouveau Monde, devenus les nôtres. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi.

Petit spectacle en jardin, La Pavane est une révérence irrévérencieuse faite au jour de notre naissance, celui qu’on a appelé plus tard Renaissance, afin de le peindre sans doute aux couleurs de la fatalité. 

 

 

Bogdan Kikena

Bogdan Kikena est né à Kiev en 1993. Après des études littéraires et un master de philosophie, il soutient un mémoire sur la crise de la représentation au XVIème siècle. Il achève dans le même temps le Conservatoire National de Gennevilliers dans la classe de violon de Noëmi Schindler.

De crise en crise, il rentre à l’INSAS pour suivre un cursus de mise en scène.  C’est à l’école qu’il rencontre Magrit Coulon avec laquelle il écrit et crée Kebab Piercing, fantaisie formelle sur les dissonances entre le corps et le texte. Soutiens réciproques, il prend en charge la dramaturgie du spectacle HOME – Morceaux de nature en ruines, tandis que Magrit imagine et réalise la scénographie de ses spectacles. Ensemble, ils fondent la compagnie wozu? et développent Toutes les villes détruites se ressemblent, une construction à quatre mains qui fait sortir de terre un Musée de la Destruction gardé par deux veilleurs à la mémoire trouée.

En solo, il se prépare à une danse irrévérencieuse en jardin avec La Pavane, petite forme renaissante qu’il présente au Théâtre des Doms en 2021.

TECHNIQUE BUDGETAIRE

Réalisation et analyse d’un cas pratique.

La réalisation d’un budget est souvent une épreuve pour qui s’y essaye la première fois. Contrairement à certaines idées reçues nous verrons qu’il peut être le guide et le gardien de la production tout en étant à son service. A partir d’un projet fictif, réaliste, à l’aide d’un outil adapté, nous réaliserons le budget de création et d’exploitation d’un spectacle. Chaque poste sera analysé, discuté et documenté. Nous verrons comment il peut/doit évoluer tout au long du processus de production et comment en garder le contrôle.

EXCEL

Excellons en Excel.

Initiation à l’utilisation du tableur Excel (ou mise à niveau) et réalisation d’outils spécifiques à la production (budgets, note de frais, défraiements, échéancier, plan de trésorerie, calendrier…).

LA REMUNERATION

Analyse et calcul

(Dé)construction et analyse d’une rémunération, approche fiscale (précompte, impôt…) et sociale (charges patronales, sécurité sociale…), pécules de vacances, rémunération de l’employé(e) artiste et rémunération ordinaire, simulateurs et outils de calcul…

Centre international de Formation en Arts du Spectacle

Né il y a une trentaine d’années, le CIFAS développe un programme international de rencontres et de formations dans le domaine des arts vivants. Au travers de workshops, projets locaux artistiques et participatifs, conférences et séminaires, CIFAS s’adresse aux artistes professionnel·le·s et opérateur·trice·s culturel·le·s afin de développer et perfectionner leurs pratiques. Parmi ses activités principales, le CIFAS organise SIGNAL, un programme annuel permettant de s’interroger sur les enjeux avoués ou secrets de la pratique artistique dans l’espace public, à travers une Urban Academy et des Interventions urbaines tout au long de l’année. Le CIFAS publie également Klaxon – une revue digitale consacrée à l’art vivant dans l’espace public et téléchargeable gratuitement.

DEFINITIONS OF PRODUCER

***ONLY IN ENGLISH***

This is an introduction. Through exercices and provocations, this session will able us to draw a common lexical around the role of producer. The participants will meet each other around these questions of definitions by little groups. The facilitator will also orientate the session on “expectations”. What are the expectations from the outside around the word “Producer”?

RACONTER SON PROCESSUS

Une grande partie de la vie d’un projet est de le raconter aux autres. D’une première idée pour construire une production jusqu’à la diffusion d’un spectacle, il y a une gamme de manières de communiquer. Les interlocuteurs changent, les façons de raconter son processus aussi. Entre outils pratiques de supports à créer, exercices de présentation et timings à respecter, cette formation explore la question de comment un artiste et un producteur peuvent s’approprier cette phase de la création d’un projet.