Réalisation et analyse d’un cas pratique.
La réalisation d’un budget est souvent une épreuve pour qui s’y essaye la première fois. Contrairement à certaines idées reçues nous verrons qu’il peut être le guide et le gardien de la production tout en étant à son service. A partir d’un projet fictif, réaliste, à l’aide d’un outil adapté, nous réaliserons le budget de création et d’exploitation d’un spectacle. Chaque poste sera analysé, discuté et documenté. Nous verrons comment il peut/doit évoluer tout au long du processus de production et comment en garder le contrôle.
Excellons en Excel.
Initiation à l’utilisation du tableur Excel (ou mise à niveau) et réalisation d’outils spécifiques à la production (budgets, note de frais, défraiements, échéancier, plan de trésorerie, calendrier…).
Analyse et calcul
(Dé)construction et analyse d’une rémunération, approche fiscale (précompte, impôt…) et sociale (charges patronales, sécurité sociale…), pécules de vacances, rémunération de l’employé(e) artiste et rémunération ordinaire, simulateurs et outils de calcul…
Né il y a une trentaine d’années, le CIFAS développe un programme international de rencontres et de formations dans le domaine des arts vivants. Au travers de workshops, projets locaux artistiques et participatifs, conférences et séminaires, CIFAS s’adresse aux artistes professionnel·le·s et opérateur·trice·s culturel·le·s afin de développer et perfectionner leurs pratiques. Parmi ses activités principales, le CIFAS organise SIGNAL, un programme annuel permettant de s’interroger sur les enjeux avoués ou secrets de la pratique artistique dans l’espace public, à travers une Urban Academy et des Interventions urbaines tout au long de l’année. Le CIFAS publie également Klaxon – une revue digitale consacrée à l’art vivant dans l’espace public et téléchargeable gratuitement.
***ONLY IN ENGLISH***
This is an introduction. Through exercices and provocations, this session will able us to draw a common lexical around the role of producer. The participants will meet each other around these questions of definitions by little groups. The facilitator will also orientate the session on “expectations”. What are the expectations from the outside around the word “Producer”?
Une grande partie de la vie d’un projet est de le raconter aux autres. D’une première idée pour construire une production jusqu’à la diffusion d’un spectacle, il y a une gamme de manières de communiquer. Les interlocuteurs changent, les façons de raconter son processus aussi. Entre outils pratiques de supports à créer, exercices de présentation et timings à respecter, cette formation explore la question de comment un artiste et un producteur peuvent s’approprier cette phase de la création d’un projet.
Le Centre des Arts scéniques est une association sans but lucratif qui s’est donné comme mission de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes comédien·ne·s et metteur·e·s en scène diplômé·e·s d’une des cinq écoles supérieures d’Art dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des circassien·ne·s diplômé·e·s de l’école supérieure des arts du cirque. L’association est une passerelle entre les écoles et le milieu professionnel et agit comme une structure de services et d’échange de compétences. Elle met tout en œuvre pour favoriser la rencontre des jeunes comédien·ne·s, metteur·e·s en scène et circassien·ne·s avec les divers partenaires des arts de la scène.