Septembre – décembre 2017 Temps de rencontre et d’observation dans la maison de retraite Malibran, à Bruxelles
Février 2018 Création de la forme courte à l’INSAS
Juin 2018 Festival Outsas, représentation de la forme courte
Février 2019 Festival Factory (forme courte)
Avril 2019 Résidence de recherche, Escaut architectures
Novembre – Décembre 2019 Résidence de création, Théâtre des Doms, Avignon
Janvier 2020 Création au théâtre de l’Ancre, Charleroi
Février 2020 Création à la Maison de culture de Tournai
Février 2020 Création au Manège Fonck, Liège
2024 Maison de Théâtre et Danse, Epinay sur Seine (France)
2024 Théâtre de la Croix Rousse, Lyon (France)
2024 Théâtre du Grand Marché, Île de la Réunion
2024 Théâtre Luc Donat, Île de la Réunion
10.11.2023 › 11.11.2023 Le Channel, Calais (France)
14.06.2023 › 18.06.2023 MC93, Paris (France)
16.03.2023 › 19.03.2023 Caméléon, Tahiti (France)
04.03.2023 Le Cargo, Segré (France)
02.03.2023 Pont des Arts, Cesson-Sevigné (France)
28.02.2023 Halle ô Grains, Bayeux (France)
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La compagnie Nature II est la nouvelle compagnie de Magrit Coulon et Bogdan Kikena.
Nature II est un groupe théâtral composé de deux personnes, Magrit Coulon et Bogdan Kikena, metteur·e·s en scène et bruxellois·e·s. Ils se rencontrent pendant leurs études à l’INSAS et décident de poursuivre leur collaboration dans le vrai monde, dont ils adoptent les coutumes en 2019 avec pour seuls vêtements leurs diplômes en papier transformés en chapeaux.
Férus de poussière, de choses abîmées et de langues supposées mortes mais qui marmonnent encore, ils travaillent à arpenter des territoires qui, bien que partagés, convoquent chez chacun·e une imagination qui lui est propre.
Ainsi de HOME – morceaux de nature en ruine, le premier spectacle de Magrit, où des mois d’observations minutieuses et d’enregistrements dans un home bruxellois se mêlent à un burlesque aux codes détournés, archi-non-spectaculaire, et au passage d’un temps qui métamorphose les jardins en forêts et les résident·es en rois et reines d’un château en ruine.
Ainsi de La Pavane, petit théâtre pour jardin fabriqué par Bogdan, où des figures costumées comme sorties du placard rejouent la naissance du regard occidental, dans l’Italie d’un XVème siècle visité par Kafka.
Ainsi de Toutes les villes détruites se ressemblent, un spectacle qu’ils écrivent à quatre mains, et où une bande de gardiens à la mémoire trouée veillent sur un Musée de la Destruction, institution fantasmée de la mémoire collective européenne et réflexion sur les mécanismes de sa mise en scène politique et culturelle.
Ainsi de L’Avenir, spectacle futur, où Magrit poursuit le chemin défriché dans HOME, dans lequel des participant·es à un congrès sur les choses insignifiantes se confrontent au mythe du retour à la nature, dans une petite gare entourée de volcans endormis.
À la croisée de ces travaux, se dessinent les reliefs qui forment le paysage artistique de la compagnie : une recherche sur la spécificité du temps théâtral et de son écriture, l’investigation des rapports que nous entretenons avec notre mémoire et la façon dont elle transforme notre perception du monde, le burlesque et le grotesque comme outils de représentation et la charge de détournement, voire de renversement du réel qu’ils portent en eux.