EXTREME / MALECANE

Bologna Process
Création 2021 En tournée

Un ring blanc, sans pitié, qui se teinte de couleurs pastel.

D’un côté, quatre jeunes qui comme les autres, écoutent du rap, dansent ensemble, font du sport, regardent Netflix, tombent amoureux. De l’autre, la peur, la haine, la précarité, la recherche de sens et le besoin d’appartenir à une communauté. Des sentiments récupérés par les partis d’extrême-droite et qui influencent le regard des quatre jeunes sur le monde.

Deux comédiennes et deux comédiens emmènent le public dans un voyage troublant à travers la Belgique, l’Italie, la Grèce et la France. À partir de fragments de paroles et de corps, ils composent une fresque entre théâtre et performance pour faire ressentir les moteurs de la propagation d’un discours de plus en plus séduisant et alarmant.

Projet lauréat du prix « Vivo D’Arte » à Romaeuropa Festival

La rencontre avec les élèves du lycée que j’ai fréquenté de mes 13 à mes 17 ans m’a rendu témoin d’un vide…

Je me promène dans les couloirs et je remarque des autocollants d’un groupe ultra-fasciste collés à la porte d’une classe de cinquième. Il y a dix ans, cette chose aurait été inadmissible.

Les groupuscules néo-fascistes sont-ils en train de s’affirmer parce qu’il arrivent à avoir une prise sur ce vide ?

— Notes de Paola – mai 2018

Des work in progress ont été présentés au Festival XS (Bruxelles, 14>16/03/2019) ; au Scenario Festival (Bologne, Italie, 4/07/2019); au Festival Il Giardino delle Esperidi (Campsirago, Italie, 7/07/2019)

Ces spectacles vous intéresseront…