Burning

(Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)

Un spectacle de et par Julien Fournier

L’Habeas Corpus Compagnie
Création 2018 Accompagnement Diffusion 2019

Burning, c’est à la fois du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique. Une envie de replacer l’individu au centre et d’utiliser un langage proche du collage. Un remarquable travail de corps, de voix et d’esprit qui témoigne de la façon insidieuse avec laquelle s’installe la souffrance au travail.

Pris au piège dans l’espace de la représentation, un personnage évolue, contraint par son environnement. Il tente de rester assis ou debout, d’aligner des cartons, en prise avec un espace où tout bascule, effaçant petit à petit tout horizon possible.

En parallèle, la voix off de Laurence Vielle égrène les mots d’une lente combustion intérieure: essoufflement, rythmes sans répit, fragments de témoignages.

Ici le corps évolue en résonance avec les mots, l’acte acrobatique se fond au langage vidéo. Graphiques… pourcentages… témoignages… corps malmené… dépeignent un monde du travail, du rendement, du capital et de la surconsommation malade, où l’homme y est devenu marchandise, où le sens y est perdu.

Laurence Vielle a reçu le Prix de la Critique 2018
dans la catégorie « Autrices/Auteurs »
pour les textes du spectacle

« Il existe parfois, dans nos vies de spectateurs, des moments de grâce où un spectacle nous renverse et où l’on sait que l’on vient de vivre un moment unique que l’on n’oubliera pas. Ce fut le cas avec Burning ! »

Alice Courtieux / La Provence

Le 5 avril au Festival Demain au Mars Mons Arts de la scène (BE)

Le 20 avril au Festival Hopla! (Bruxelles/BE)

Le 9 mai au Festival Hommes et Usines à Talange (FR)

Le 25 mai au Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles/BE)

Ces spectacles vous intéresseront…