Axel Cornil

Sales Gosses cie

Axel Cornil  est né le 19 juillet 1990, année du cheval dans l’astrologie chinoise, signe dont la description colle parfaitement à sa personnalité selon certaines sources. Il a été élevé par un père anarcho-syndicaliste et une mère romaniste dans la région charbonneuse de Mons. Cela fait de lui un sale d’jaune comme le veut l’expression, ce dont il ne se cache pas.
Il trouve souvent le monde moche, injuste et cruel. Face à ce constat, il a longtemps hésité entre le théâtre et le banditisme. Trop couillon pour la vie criminelle, il préfère monter des aventures en bande, fabriquer des spectacles et noircir du papier.

Sa collaboration avec MoDul lui a permis d’écrire et de mettre en scène : Du béton dans les plumes (Lansman 2015), Ravachol (Sales gosses éditeurs 2019) et Dernière récolte (Sales gosses éditeurs 2021). Outre ses trois spectacles, il a écrit à ce jour : Magnifico (2012), Si je crève ce sera d’amour / Crever d’amour (Lansman 2015), Jean Jean ou on a pas tous la chance d’être cool (Lansman 2016), Là où le soleil se couche (2020). Avec ses deux complices de longue date, Valentin Demarcin et Meryl Moens, il fonde une maison d’édition à la croisée entre le théâtre et l’art visuel : Sales Gosses éditeurs.

En dehors du théâtre, il aime écouter de vieux blues éraillé, les tatouages, boire des canettes sur des bancs la nuit et boxer.