Astragales

Née à Bruxelles en 1959, Michèle Anne De Mey étudie à Mudra, l’école fondée par Maurice Béjart. Elle donne une nouvelle orientation à la danse contemporaine en signant ses premières chorégraphies : Passé Simple (1981), les duos Ballatum (1984) et Face à Face (1986). Parallèlement, elle collabore avec Anne Teresa de Keersmaeker dans Fase (1982), Rosas danst Rosas (1983) ou encore Elena’s Aria (1986).
C’est en 1989 que Michèle Anne De Mey fonde l’ASBL Astragale, structure de création, production et de diffusion de ses œuvres. S’en suit la création de Sinfonia Eroica: pièce majeure de son parcours, cette œuvre héroïque et amoureuse connaît un succès international immédiat et voyage à travers le monde. Ayant élu domicile au Studio St-Josse, Astragale porte une trentaine de spectacles sur une quinzaine d’années dans ce lieu où se mélange création, formations, ateliers et stages réguliers. Véritable pépinière de la danse, les années « Studio » lanceront également de jeunes auteurs-chorégraphes avec leurs premières créations.
Michèle Anne De Mey y déploie un univers chorégraphique polymorphe.

Celui-ci prend racine dans une dramaturgie forte qui place avant tout le danseur dans un rapport scène/public particulier, entre intimité et émotion, narration et déconstruction. Sa spécificité en tant qu’artiste est la recherche du décloisonnement des disciplines. Aussi, ses collaborations l’emmènent à tisser toujours plus de complicités avec d’autres artistes-auteurs pour enrichir l’écriture et sa recherche chorégraphique ; compositeurs, cinéastes, plasticiens, comédiens, circadiens, peintres, dramaturges… Elle ne s’arrête pas aux frontières des genres.

En 2005, Michèle Anne De Mey devient co-directrice de Charleroi-Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle y recrée sa pièce-phare ; Sinfonia Eroica et enchaînera avec la création de P.L.U.G, de KOMA et de Neige. En mars 2011, elle crée au Festival VIA avec le cinéaste Jaco Van Dormael et un collectif de créateurs : Kiss & Cry, spectacle inédit et ambitieux qui confronte cinéma, danse, texte, théâtre et bricolage de génies. La création remporte immédiatement un succès international unanime. Plus de 300 dates plus tard, Kiss & Cry a été vu par plus de 180 000 spectateurs, en huit langues différentes dans une trentaine de pays. En 2012, elle offre à son interprète et collaboratrice de longue date, Gabriella Iacono, Lamento-Solo pour Gabriella. Spectacle de l’intime et de la mise à nu, Lamento rencontre un accueil élogieux de la critique. Au Festival au Carré, elle créé ensuite Memories (juillet 2015), un spectacle personnel, introspectif et dense. En décembre 2015, elle crée avec le manège.mons Cold Blood (décembre 2015). Elle y retrouve le collectif de création de Kiss & Cry et le réalisateur Jaco Van Dormael. Le spectacle connaît le même engouement que son prédécesseur et la presse évoque un Doublé triomphal pour ce nouvel opus, atypique, moderne et intense.

Fin 2016, Astragale devient Astragales, rendant compte de la multiplicité de son travail. La compagnie devient la porteuse de projet principale des productions de la chorégraphe, dans sa Belgique natale et à travers le monde.

Astragales a été la première compagnie, de concert avec Axel Cornil, a rejoindre l’aventure de MoDul qui commençait une fin d’année 2015.
Avec la création de Cold Blood qui s’achevait et les tournées qui s’annonçaient, ensemble, nous sommes partis sur les routes pendant trois années.
C’est grâce à Cold Blood et Kiss & Cry que nous avons fait nos premiers pas à l’international, accompagné par Astragales, la cie de Michèlle Anne De Mey.
Pendant 3 ans, nous avons voyagé au quatres coins du monde et appris « la vie dans une valise » dans un rythme de tournée effrénée.
Astragales reste un partenaire complice de MoDul et n’hésitez pas suivre leurs nouvelles créations sur le site www.astragales.be