Enjeux de diffusion

L’ampleur de la diffusion d’un projet artistique est souvent imprévisible et dépend d’une multitude de facteurs qui ne sont pas tous maitrisables. Néanmoins, il existe une série de tips, d’outils et de choix stratégiques qui peuvent être mis en place, dès les prémisses d’une création, pour augmenter les chances de tourner et de rencontrer un maximum de publics. Entre analyse de cas et partage d’expériences, nous observerons les liens qui chevillent la diffusion à la production et aborderons différents enjeux et usages de la diffusion, en collaboration avec des praticien.ne.s de différentes structures.

Intervenants

Anne Festraets

Anne Festraets fait partie de MoDul, structure pour artistes, depuis sa création en 2015. Dramaturge, metteuse en scène et productrice, elle accompagne depuis une quinzaine d’année divers artistes et compagnies (Sara Selma Dolores, Collectif Wow !, Julie Jaroszewski, Meryl Moens, Frédérique Lecomte Elsa Taranis, Lorent Wanson…) En 2022, elle crée son premier spectacle en arts partagés Les Oiseaux Rares, LABEL IMPACT 23 de la COCOF. En 2025, elle reviendra sur scène avec Bastardia, un spectacle à destination du jeune public.

Laureline (Lily) Bombaert

Formée en gestion culturelle à l’ULB, Lily rejoint MoDul en 2024. Attentive aux processus, aux rythmes et aux écologies de travail, elle y accompagne Sara Selma Dolorès (CHARIVARII, Soulographie et RIRE (pour en finir avec soi-même) et Ahmed Ayed (Malha Khyelek/Beautiful Shadows/ماحلى خيالك). Au sein de la structure, elle ouvre un chantier autour de la Danse et coordonne la Diffusion transversale. Par ailleurs, elle s’investit dans le HOEK Collective, soutient l’initiative du WEI Studio et co-organise le Top Floor Festival.  

Aides et formations complémentaires