Les Oiseaux Rares

Création 2022

Un oiseau rare est un oiseau que l’on retrouve dans une zone géographique située en dehors de son aire de répartition habituelle.

 En français, un «oiseau rare» désigne aussi une personne pleine de qualités.

 

« Les Oiseaux Rares » est une invitation à un envol collectif et débridé, une forme musicale mêlant le texte, la danse et l’audace du carnaval.

Ce projet porté par cinq interprètes souffleurs, narrateurs et chanteurs sera co-écrit lors d’ateliers avec des adolescents dont des M.E.N.A. Dans chaque lieu où les représentations adviendront, d’autres adolescents seront invités à s’accaparer d’une partie de la matière, à l’enrichir et à la réinterpréter ; une écriture en forme de cadavre exquis. Ils finiront par prendre part au spectacle et à se métamorphoser aux côtés des musiciens.

Ce kaléidoscope narratif est un hommage à la beauté, à la vitalité, aux incroyables ressorts dont chaque histoire est faite ; qui révèlent les oiseaux rares que nous sommes.

« Les oiseaux rares que j’ai côtoyés, quant à eux, savaient lire dans mes yeux, parler des langues dont je ne connais pas l’existence, marcher dans la nuit, danser sur des cadences que je n’entends pas, traverser des déserts, rire malgré l’horreur. Certains savaient distinguer l’hirondelle du désert de l’hirondelle des rochers, d’autres connaissaient par cœur le plan du tunnel sous la Manche. Certains savaient imiter le cri de l’aigle, d’autres se repérer dans la nuit en écoutant le bruit du vent. » – Anne