Finis ton assiette !

Thank you for coming
Création 2020 Production déléguée

Avec sa compagnie Thank you for coming, Sara Selma Dolorès démarre aujourd’hui Finis ton assiette!, dernier acte de sa trilogie autour de la Bouche inaugurée en 2011 par Boudin & Chansons et poursuivie avec Les Ogres en 2015.

Encore une histoire sur la bouffe, nous direz-vous ? Certes, il s’agit là d’une thématique unique, mais mue par un souci de changement de forme pour la compagnie. Après Boudin & Chansons, un tour de chant féministe et charcutier, après Les Ogres, un conte saignant et immoral, voici Finis ton assiette! : une expérience audio-sensuelle et participative.

Passons à table ! A l’heure où l’alimentation occupe autant la scène médiatique avec les “top chef“ et autre dîner presque parfait, à l’heure où les nourritures sont autant d’enjeux politiques, sanitaires ou religieux, Finis ton assiette! invite le spectateur-participant à s’asseoir à table pour un repas extraordinaire. A mi-chemin entre le banquet, le voyage temporel et la pop philosophie, nous nous poserons la question de savoir pourquoi le peuple réclame-t-il toujours du pain et non pas de la brioche ? Pourquoi qualifions-nous la chanson populaire de -soupe-? Qui porte le toast de qui ? Qui a croqué dans la madeleine de Proust ? Est-ce le rince-doigt qui fait les mains propres ? Sauvera-t-on la planète avec des logos en forme de pomme ? En bref, de quoi manger est-il le nom ?

Avec cette proposition, la Cie Thank you for Coming met en place un protocole de création qui interroge au moyen d’un banquet nos gestes, nos alliances et nos défaites de commensaux.

Des convives, de la soupe, des odeurs de céleri, des bruits de mastication, la joie de manger avec ses doigts, un tête-à-tête avec un inconnu, un chef cuisinier simiesque, des larmes de pelures d’oignon, une femme à la voix velouté, un menu de conversation, un croque-note électronique, du suffrage universel, des sculptures de mie de pain, des casques audio mais pas que…

 

« Nous nous penchons sur la soupe, aliment universel et populaire.
Du bouillon de Grand-Maman au cocktail en passant par la Tomato Soup de Warhol, il s’agit pour nous d’écrire un spectacle où les menus varient selon le terroir-territoire qui l’inspire. Une carte de la carte à la carte… »

Prochaines dates

09.07.2020 › 10.07.2020
Mons arts de la scène Mons (Belgique)
20.07.2020 › 26.01.2020
Chalon-sur-Saône (France)
02.08.2020 › 04.08.2020
La Plage des six Pompes La-Chaux-de-Fonds (Suisse)

Retrouvez toutes les dates sur le calendrier général

Un spectacle de Sara Selma Dolores Avec : Jérémie Mosseray, Blanche Tirtiaux et Pascal Lazarus Texte : Sara Selma Dolorès Dramaturgie Anne Festraets et Meryl Moens Assistanat à la mise en scène Anne Festraets et Olmo Missaglia Production Anne Festraets, Olmo Missaglia, Meryl Moens
Scénographie Xavier Bergeron Construction Rudi Bovy et Zakaria Bady Création musicale Jérémie Mosseray Graphisme Aurélie Commerce Discussions et regards avisés Benoit Vreux-Dechambre, Caroline Godard, John-John Mossoux et Laurent de Sutter Diffusion : Sasha Lampole avec l’aide d’Alexis Nys

 

Production MoDul / Thank You for coming en coproduction avec Mars Mons Arts de la Scène / La Coop asbl/ Archipel, scène conventionné Granville/ Rue des Arts/ Les Tombées de la Nuit/ Fondation 2025/ Soutiens Shelterprod / Taxshelter.be / ING / Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
Avec l’aide du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie- Bruxelles – Service du cirque, des arts foraines et de la rue et de la COCOF, aide du « Fonds d’Acteur ».
Partenariat La Bonneterie Leuze, Latitude 50 Marchin et Animakt La Barakt
Sara Selma Dolorès a bénéficié d’une résidence d’écriture dans les Fours à Chaux, centre de résidence artistique de Régneville-sur-Mer.

08.10.2020 › 10.10.2020 Archipel, scène conventionnée de Granville, Granville (France)
Octobre 2020 Rennes (France )
08.08.2020 › 09.08.2020 Thonon-les-Bains (France)
02.08.2020 › 04.08.2020 La Plage des six Pompes, La-Chaux-de-Fonds (Suisse)
20.07.2020 › 26.01.2020 Chalon-sur-Saône (France)
09.07.2020 › 10.07.2020 Mons arts de la scène, Mons (Belgique)

Thank you for coming

Il était une fois…
Créée à Bruxelles en 2011 sur le caprice de Sara Amari, la Cie Thank you for Coming répondait à un besoin urgent de créer « tout de suite et maintenant ».

Tiens, voilà du boudin !
C’est donc sans préavis que le premier spectacle voit le jour : Boudin & Chansons (un duo de femmes qui aiment les hommes et le cochon), un spectacle de rue musical punk-java-féministe inventé dans la rue, la vraie, celle qui ne ment pas.  Sur la route depuis maintenant 4 ans, ce joyeux cri de rage s’est fait entendre lors de 150 représentations  en France, en Belgique et en Suisse. De cette urgence, nous avons gardé le goût de faire avec peu.  Ainsi, nous aimons explorer la création théâtrale de façon similaire à un acte premier : un homme se lève, il parle, et éventuellement quelqu’un l’écoute. Mais que faire pour être écouté ?

Parole, Parole, Parole
Interactivité, goût de l’irrévérence et performance d’acteurs sont les porte-voix de notre voix. A défaut de grands décors, nous nous drapons dans le goût des mots. De l’argot de François Villon à la loghorrée 2.0 des kaï-ras d’la Téci, il y a la fringale d’une langue que nous voulons foisonnante, jargonnante, argotique, régionale, éséméstique, verlanistique. Tel un ogre affamé, nous cherchons les mots de la rue pour la rue. Puis, le mélange des disciplines vient s’ajouter à notre travail. Musique, chant d’opéra, marionnette, performance et improvisation : tout est bon pour se faire entendre.

A Bruxelles, les habitants de la ville se nomment eux-mêmes les Zinneke, patois bruxellois pour désigner un chien de la rue : un bâtard. Peut-être que la Cie Thank you for Coming est simplement l’enfant de sa ville ? Une équipe de bâtards, fière de son identité métissée et proche du quidam.

En bref, la Cie Thank you for Coming est dédiée aux arts vivants, elle joue la carte de l’expérimentation et du métissage des formes théâtrales et musicales, et est heureuse d’avancer ses recherches par le biais de la rencontre avec son public. C’est pourquoi, elle se nomme THANK YOU FOR COMING

Diffusion : Sasha Lampole

Production : Sara Amari