Extrême Malecane

Bologna Process
Création 2020 Production exécutive Ce spectacle bénéficie du projet Jeune producteur

Interviews, vécu personnel des acteurs, matériel provenant du net font l’objet d’un dialogue et d’un tissage sur scène dans une conférence performative enragée qui déraille progressivement selon une poétique du fragment. EXTREME/MALECANE sera une pièce en quatre langues qui souhaite se confronter à la diffusion des discours néofascistes et néo-nationalistes chez les jeunes en Europe. La création est prévue pour la saison 2020 – 2021, après plusieurs présentations d’étapes scéniques, des rencontres publiques et des confrontations avec des experts. Ces étapes nous ont permis d’affronter nos questionnements, nos urgences et de recevoir des sollicitations en restant toujours en dialogue avec le présent.

“Durant les élections qui ont eu lieu entre 2015 et 2018, les résultats électoraux de sept pays de l’UE ont confirmé l’avancée d’une série de partis identitaires, populistes et, souvent, xénophobes.
Mais ce qui m’affecte le plus est que les idéologies défendues par ces mouvements sont en train de connaître un succès grandissant, non seulement parmi une large partie de l’électorat, mais aussi chez les jeunes et les adolescents. Pour tenter de comprendre ce phénomène j’ai décidé de mener une enquête. J’ai rencontré des étudiant.e.s et jeunes travailleurs et travailleuses en Belgique, Italie, France et Grèce. Les rhétoriques dites « néo-nationalistes » seraient-elles en train d’influencer le regard que la jeunesse porte sur le réel ? Et qu’est-ce qui amène aujourd’hui un nombre croissant de jeunes européens à adhérer à des idéologies identitaires, populistes et, souvent xénophobes ?”

Paola

Prochaines dates

16.11.2020 › 21.11.2020
Théâtre de l'Ancre Charleroi (Belgique)
Mai 2021
Forum Jacques Prévert Carros (France)
Mai 2021
Théâtre National de Bruxelles Bruxelles (Belgique)

Retrouvez toutes les dates sur le calendrier général

Des work in progress ont été présentés au Festival XS (Bruxelles, 14>16/03/2019) ; au Scenario Festival (Bologne, Italie, 4/07/2019); au Festival Il Giardino delle Esperidi (Campsirago, Italie, 7/07/2019)

Avec Yannis Adrimis, Debora Binci, Esther Gouarné, Aurélien Vandenbeyvanghe

Concept et mise en scène Paola Pisciottano

Assistanat à la mise en scène Michele De Luca

Collaboration à la dramaturgie et production Olmo Missaglia

Direction de production Olmo Missaglia et Meryl Moens

Direction technique Gaspard Samyn / Espace et lumières Sybille Cabello

 

Production de bolognaprocess asbl / MoDul

En coproduction avec L’ANCRE-Charleroi, Théâtre National, Théâtre Jean Vilar-Vitry-sur-Seine.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre. | La recherche documentaire à la base du projet a été réalisée avec l’aide du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents. Centre de Ressources et d’Appui (CREA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Soutiens de La Bellone Maison du spectacle, Campsirago Residenza, Théâtre Océan Nord, Centre Culturel de Chênée. | Le projet a bénéficié du programme Jeune Producteur de MoDul | Lauréat de Le Réel Enjeu 2018 (Théâtre La Cité, Théâtre des Doms, L’ANCRE – Charleroi, Forum Jacques Prévert, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine)

Des work in progress ont été présentés au Festival XS (Bruxelles, 14>16/03/2019) ; au Scenario Festival (Bologne, Italie, 4/07/2019); au Festival Il Giardino delle Esperidi (Campsirago, Italie, 7/07/2019)

Mai 2021 Théatre Jean Vilar, Vitry sur Seine (France)
Mai 2021 Théâtre National de Bruxelles, Bruxelles (Belgique)
Mai 2021 Forum Jacques Prévert, Carros (France)
16.11.2020 › 21.11.2020 Théâtre de l'Ancre, Charleroi (Belgique)

Boolognaprocess est une jeune compagnie belgo-italienne installée à Bruxelles née en 2019. Elle accueille Michele De Luca, Olmo Missaglia et Paola Pisciattano.