Dernière récolte

Sales Gosses
Création 2021 Production déléguée

Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Dans la baraque, ça gueulait sévère dans une langue, puis dans l’autre. Dans cette ambiance entre culture de céréales et élevage de bétail, deux gamins grandissent. Yann revient après plusieurs années ; Pierre, lui, est resté. La mère est morte et le père – malade – s’accroche à la vie. Le ferme survit grâce à la seule force de Piet, lui qui n’est jamais parti. Mais pour combien de temps ? Que faire quand on a rompu les amarres et que la vie nous amène à revenir là où on ne voudrait plus mettre les pieds ? Qu’a-t-on le droit de dire et que doit-on taire quand on est celui qui a fui ? Quel mot mettre sur la disparition des paysages de notre jeunesse ? Dernière récolte est un western social sur ce que font les pères, ce qui fait les fils et du désert qui existe entre eux. Le tout sur fond de blues made in Belgium, de campagnes wallonnes aux relents de houblon et de sauce andalouse.

Dans le cadre du partenariat « Artiste Associé » avec le Rideau de Bruxelles

« Spectacle intime et politique à la théâtralité brute mais tendre, cette nouvelle création advient dans la confrontation : celles des points de vue et des images. Imprégnée d’une part d’une réalité sociale (celle du Paysan) –  et d’autre part, d’un univers fantasmagorique qui convoque le Grand Ouest américain (celui du Cow-boy) – ; Dernière Récolte fait s’affronter aussi les paysages dans lesquels nous vivons (ceux des grands exploiteurs) et ceux dont nous rêvons (Le Grand Ouest). Dans l’articulation entre récit social et fiction-fantasme, je travaille la mise en scène dans les corps des acteurs et l’adresse au spectateur. Et si elle l’entraîne dans des espaces visuels presque cinématographiques, nous sommes en permanence dans la confidence que seul le théâtre permet. Dans cette boîte noire où les bestiaux sont en coulisses, la musique vient habiter la scène. Empreinte de blues et de folk américain, elle ouvre une nouvelle dimension et elle convoque un ailleurs tant espéré. » AXEL CORNIL

Prochaines dates

09.02.2021 › 12.02.2021
Mons Arts de la Scène Mons (Belgique)
17.02.2021 › 06.03.2021
Rideau de Bruxelles Bruxelles (Belgique)

Écriture et mise en scène Axel Cornil
Dramaturgie et production Meryl Moens
Assistanat à la mise en scène Olmo Missaglia
Diffusion Sasha Lampole

Avec Yannick De Coster, Pierre Haezaert, Didier de Neck, Nadège Ouedraogo

Lumière et direction technique Emily Brassier
Scénographie Aurélie Borremans  Constructions Ralf Noon
Costumes Rose Alenne

Direction musicale Valentin Demarcin
Création sonore Boris Cekevda
Coachs vocal Muriel Legrand et Ségolène Neyroud

Dessins Virginie Gobert Visuels Sébastien Fernandez

Production MoDul / Sales Gosses cie (Axel Cornil) / Mars / Rideau de Bruxelles / COOP asbl.

Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles / COCOF / Vieux Tournay.

Axel Cornil a bénéficié d’une résidence de dramaturgie à La Chartreuse en Avignon dans le cadre du “Studio européen des écritures théâtrales” (SEET). Axel Cornil et MoDul sont en résidence administrative à L’acteur et L’écrit.

17.02.2021 › 06.03.2021 Rideau de Bruxelles, Bruxelles (Belgique)
09.02.2021 › 12.02.2021 Mons Arts de la Scène, Mons (Belgique)

Diffusion : Sasha Lampole

Production: Meryl Moens