Qui sommes-nous

Né en 2015, MoDul est une association belge d’artistes et de producteur.rices des arts de la scène.

Elle est une boîte à outils, un lieu de résidences et un espace de réflexion sur les modes de production culturels aujourd’hui.

MoDul créée, défend, conseille et soutient des projets ponctuels ou le parcours d’une compagnie. Interdisciplinaire par nature, souple par choix ; elle accueille autant de lignes artistiques que de projets s’y déploient.

Les membres de MoDul se rassemblent en premier lieu autour de méthodes de travail. Elles sont adaptables à l’art vivant, en constante évolution – modulables, donc, et basées sur une mutualisation des savoirs et des savoirs-faire. L’association est un arbre à palabre. La mise en commun de nos expériences est notre matériau de travail. L’association défend une vision de la production sensible, décloisonnée et qui ne s’éloigne ni d’une analyse de la politique culturelle, ni du terrain, à savoir la scène.

Soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof, voici les deux axes autour desquels MoDul développe son activité : les productions et les aides à la formation.

Le processus de production

MoDul porte les productions d’un ou plusieurs projets de l’artiste et soutient le développement global de son parcours. La relation particulière entre un.e producteur/productrice et un.e artiste est le centre de l’organisation de MoDul. La production est envisagée dans son ensemble de la première idée de création à la dernière tournée, sans distinction entre administration, développement, production, communication, médiation, diffusion…Nous vous présentons dans ce site les artistes qui travaillent dans la structure avant de vous présenter leurs projets : il s’agit ici de vous raconter les histoires de nos aventures artistiques sous l’angle de la démarche plutôt que de proposer un catalogue d’achats et ventes de spectacles.

Le processus d’aide et de formation

Pour rapprocher le bureau du plateau et créer des outils de production modernes et adaptés à la réalité du secteur, MoDul s’investit dans le conseil, l’aide et la formation des jeunes professionnels.
L’association développe en ses murs deux programmes spécifiques d’accompagnement à destination des jeunes professionnels – les programmes d’aides. Au niveau formations, la structure crée régulièrement des modules et ateliers pour aborder les grandes problématiques de la production des arts de la scène aujourd’hui – les modules de formation. A cette fin, elle collabore également avec plusieurs partenaires (Le Bocal, le Cifas, …) et intervient lors d’événements culturels (Kunstenfestivaldesarts, Courants d’air, …) pour initier, confronter et interroger les cadres de production et les façons dont le travail s’invente et se réinvente constamment.