Qui sommes-nous

MoDul, nom féminin pluriel

Désigne une communauté d’artistes basée à Bruxelles.

Manière de créer, faire voyager des œuvres artistiques, principalement scéniques.

Action d’accompagner,  former et outiller aux métiers de la production.

Fait de chercher d’autres modes de production culturels.

Usage méta. Arbre à palabre sous lequel se rassemblent utopistes et pragmatiques, sauvages et méthodiques, sensibles et acharné·e·s.

~

Né en 2015, MoDul est une association belge d’artistes et de producteur·rices des arts de la scène.

Elle est une boîte à outils, un lieu de résidences et un espace de réflexion sur les modes de production culturels aujourd’hui.

MoDul créée, défend, conseille et soutient des projets ponctuels ou le parcours d’une compagnie. Interdisciplinaire par nature, souple par choix ; elle accueille autant de lignes artistiques que de projets s’y déploient.

Soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof, voici les deux axes autour desquels MoDul développe son activité : les productions et les aides à la formation.

~

Le processus de production

MoDul porte les productions d’un ou plusieurs projets de l’artiste et soutient le développement global de son parcours. La relation particulière entre un.e producteur/productrice et un.e artiste est le centre de l’organisation de MoDul. La production est envisagée dans son ensemble de la première idée de création à la dernière tournée, sans distinction entre administration, développement, production, communication, médiation, diffusion…

Nous ne sommes pas des programmateur·rices. Nous ne sélectionnons de projet ni sur dossier, ni sur visionnement. Au fond, nous ne sélectionnons pas. Les collaborations dans MoDul sont le fruit de rencontres et d’affinités professionnelles.

~

Le processus d’aide et de formation

Pour rapprocher le bureau du plateau et créer des outils de production modernes et adaptés à la réalité du secteur, MoDul s’investit dans le conseil, l’aide et la formation des jeunes professionnels.

L’association développe en ses murs deux programmes spécifiques d’accompagnement à destination des jeunes professionnels – les programmes d’aides.

Au niveau formations, la structure crée régulièrement des modules et ateliers pour aborder les grandes problématiques de la production des arts de la scène aujourd’hui – les modules de formation. A cette fin, elle collabore également avec plusieurs partenaires (Le Bocal, le Cifas, …) et intervient lors d’événements culturels (Kunstenfestivaldesarts, Courants d’air, …) pour initier, confronter et interroger les cadres de production et les façons dont le travail s’invente et se réinvente constamment.

~

MoDul fait partie de Prodiff Collectif.

 

~

Vous voulez nous contacter ? Nous poser une question ? Nous rencontrer ? Parcourez le site, inspirez-vous, fouillez-nous, dépluchez-nous. Et si vous avez toujours envie, écrivez-nous sur info@modulable.be