Magrit Coulon

WOZU cie

Magrit Coulon, metteuse en scène d’origine franco-allemande, est née à Strasbourg. Formée à la mise en scène à l’INSAS à Bruxelles, elle s’éloigne progressivement du théâtre de texte pour s’intéresser à l’écriture de plateau innervée par une recherche documentaire. Au cœur de son processus : l’architecture et le temps. Comment un espace se raconte ? Comment le temps se déplie ? 

A l’occasion de son mémoire de fin d’étude, elle pose un premier cadre de réflexion sur le temps comme outil de mise en scène. Une exploration qui traverse avec beaucoup de délicatesse, Home – morceaux de nature en ruine, Prix Maeterlinck de la meilleure Découverte en Belgique et sélectionné au Festival Impatience à Paris en 2020. Cette première création, fruit d’observations et de rencontres avec des résident·e·s dans une maison de retraite de Bruxelles, met en lumière les étincelles de vie qui persistent sous l’organisation routinière des institutions dédiées à l’accompagnement des personnes âgées. 

En parallèle à l’écriture de son prochain spectacle, elle co-fonde avec Bogdan Kikena la compagnie wozu? et poursuit un master international en Comparative Dramaturgy and Performance Research, entre Bruxelles et Francfort. 

L’Avenir, sa deuxième pièce, commence là où Home finit, à la lisière d’une forêt de sapins.