Le Collectif Wow!

Fondé en 2011, le Collectif Wow! regroupe cinq personnalités de formations, nationalités et horizons multiples à la recherche de langages pour questionner le monde.

Leur premier projet, Piletta Louise (2012), est une fiction radiophonique à destination du jeune public. Celui-ci entraîne le collectif à produire des émissions, fictions et documentaires en milieux scolaire et associatif. Ils animeront également de nombreux ateliers d’initiation radio et d’éducation aux médias (R.I.N.D.E – Radio Is Not Dead Encore), On n’est pas devant la Télé, Comme à la radio, Le Monde à l’Envers du Père laboule…) Parallèlement, le collectif mène plusieurs projets dans d’autres disciplines : le cinéma (À Peine(s)) ; l’installation photo-sonore (Dis Mille Vies) ; le concert poésique (Comme La Lune) ; la performance (Poverina) ou le théâtre (Comme Le Nez Au Milieu De La Figure).

L’exploration du langage radiophonique et sonore est cependant l’outil de prédilection du Collectif. La production de la version radiophonique de Beaux Jeunes Monstres en 2016 et la même année, la fiction radiophonique live, Piletta ReMix, marquent un tournant pour le Collectif Wow ! Beaux Jeunes Monstres fut récompensé par une série de prix internationaux et Piletta ReMix tourne avec près de 400 dates à ce jour en Belgique, en France, en Suisse et dans les DOMS TOMS, une tournée qui se poursuit encore aujourd’hui.

Riche de ces expériences, le collectif  poursuit ses recherches à la croisée des langages et des formes, à travers notamment la création d’une version Live de Beaux Jeunes Monstres.

Au-delà de la recherche formelle et esthétique qui s’opère dans le mélange des genres, les créations s’inscrivent dans une démarche engagée, à l’écoute du monde et de ses pulsations, pour se faire écho et porte-voix des marginaux, des oubliés, des plus fragiles. Enfin, le choix d’un média d’expression alternatif est en soi un acte de résistance !