Anne Festraets

Anne Festraets est aujourd’hui dramaturge et productrice indépendante au sein de Modul, structure d’accompagnement d’artistes, dont elle fait partie depuis sa création.

Après des études universitaires en musicologie et en sciences théâtrales à l’U.L.B. et au C.E.T., elle s’est formée sur le terrain de la création en multipliant les expériences, les collaborations et les points de vues. Elle a été assistante à la mise en scène de Lorent Wanson, Fabrizio Rongione, Virginie Strub, Julie Jaroszewski ou encore de Frédérique Lecomte. Elle a été technicienne au Festival Couleur Café et au Théâtre Le Public, et chargée de communication à L’Infini Théâtre. Elle est devenue dramaturge aux côtés de Meryl Moens et de Sara Amari, ainsi que productrice-diffuseuse pour Le Collectif Wow !.

Refusant de se laisser enfermer dans une cage, un secteur ou une fonction, et dans la foulée de la crise de l’accueil des réfugiés de 2015, elle a travaillé pendant un an et demi au centre d’accueil Fedasil à Neder-Over-Hembeek, dédié à l’accueil spécifique des « M.E.N.A. » (Mineurs étrangers Non Accompagnés). En tant que bénévole puis assistante sociale, elle y a partagé un bout de quotidien avec près de 300 jeunes. Elle y a découvert la violence (parmi tant d’autres) du test d’âge infligé à la plupart des mineurs arrivant en Europe, comme un ultime vol de leur enfance perdue.

En tant que créatrice, Anne Festraets s’est formée à la danse et à la musique depuis son enfance (piano, trompette, accordéon et chant). Elle a également suivi une formation en composition électro-acoustique chez Art Zoyd à Valenciennes et a participé à La Coquille de l’A.C.S.R. S’en sont suivies notamment deux installations sonores (Chasse à l’Homme et A bout portantes) présentées dans le cadre de la Semaine du Son au Centre culturel de Forest en 2013.

Parallèlement elle a eu la chance de voyager dans le cadre de recherches, de tournées ou de projets divers dans des régions du monde aussi éloignées que l’Est de la RDC, l’Argentine, le Chili, la Serbie, le Pérou, le Burkina Faso, la Bolivie, Tahiti, l’Italie…